CAIH et Catel ont mis au point une méthode pas à pas pour accompagner gratuitement les établissements de santé adhérents du CAIH dans leur projet de digitalisation du parcours patient. Au programme, un cycle de 3 ateliers collaboratifs et un coaching projet individuel en 6 semaines, pour permettre aux acteurs chargés du pilotage de ces projets d'y voir plus clair et d'identifier les solutions adaptées à leurs besoins.
Au travers de ce partenariat innovant, CAIH et Catel souhaitent faciliter le passage de la phase d'expression du besoin fonctionnel et non fonctionnel à la phase d'acte d'achat et de mise en œuvre de l'investissement hospitalier. Ce parcours s'articule en plusieurs étapes progressives :
- J'exprime mon besoin, ses enjeux et ses impacts,
- Je définis le périmètre de mon projet,
- J'accède à des fiches produits et je compare les solutions,
- Je soumets mes questions aux éditeurs,
- Je définis les prochaines étapes de mon projet de transformation digitale.
Des formulaires de qualification des besoins sont prévus pour accompagner la réflexion des établissements et la précision de leur projet. Des ateliers permettront de comparer les besoins des établissements, de partager leurs questionnements, de progresser ensemble vers une meilleure compréhension du marché et dans la mise en oeuvre de leurs projets. « L'innovation en matière de parcours patient est complexequi peut-être un processus long, complexe, parsemé de doutes », explique Stéphan Haaz, Directeur Adjoint du Catel, « Les acteurs chargés du pilotage de ces projets sont parfois isolés et leur permettre dans une période courte d'être à la fois "coachés" dans leur projet individuel, et en relation avec d'autres acteurs sur d'autres territoires confrontés simultanément aux mêmes questions peut-être très efficace et enrichissant. Des collaborations peuvent aussi naître de ces ateliers, nous le constatons souvent dans les communautés que nous animons au sein du Catel depuis plusieurs années, notamment au sein de la Communauté SIH-SIT »
Un panel d'éditeurs représentatif, proposant des solutions innovantes de digitalisation du parcours patient, sera proposé et présenté au travers de fichesqualifiées permettant une comparaison facilitée de leurs offres, et une mise en évidence des critères de choix importants pour les établissements participants au parcours.
Cette mise en valeur des solutions existantes sur le marché sera adossée à la plateforme mise en oeuvre par Catel, les Docks de la e-santé, dont la vocation est justement de faciliter la mise en relation entre offreurs de solutions et utilisateurs. Tous les éditeurs seront libres de référencer leurs outils et solutions de digitalisation du parcours patient gratuitement sur les Docks de la e-santé, et figureront ainsi dans le panel des offres comparables par les établissements.
En parallèle, un appel à partenaires éditeurs est en cours. Les éditeurs qui le souhaitent pourront en effet s'engager plus directement dans cette initiative en répondant aux questions individuelles des utilisateurs, en allant plus loin dans la description de leurs services, et en participant au dernier atelier d'échange et de rencontre entre utilisateurs et offreurs de solution. Une façon très concrète de rencontrer des utilisateurs, de mieux comprendre leurs attentes et besoins, et de développer des collaborations efficaces.
Un premier groupe d'établissements est en cours de recrutement, pour un début de parcours accompagné dans les prochaines semaines.
Pour tout renseignement, contactez dès maintenant :
Guillaume Thépin, Chargé de Développement Commercial
ou Stéphan Haaz, Directeur Adjoint du Catel
contact@catel.pro / 0033 (0)2 97 68 14 03.
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